mercredi 23 février 2011

Une Artiste fait scandale avec « ses vierges »

La galerie Albane de Nantes expose le travail de la jeune artiste. Un choix très polémique.

De nombreuses associations catholiques  nantaises  sont mécontentes. Les forums internet  se sont remplis de messages dénonçant « l'insulte » faite à la communauté catholique.
Des militants de  « Union royaliste Bretagne Vendée » appelaient même « aux armes ».L'Eglise française a essayé de minimiser le scandale.  Le vicaire général du diocèse de Nantes, s’est exprimé, pour calmer la communauté catholique.

Sur son site web l’Artiste explique sa démarche artistique:

"A travers l'image de la sainte vierge, je parle avant tout de la femme dans la société d'aujourd'hui, tel que je la perçois. En tant que femme, mes questionnements m'ont amenés à travailler sur cette image sacrée que je respecte. Je ne travaille que sur des statues très abîmées que je restaure car les statues en parfait état poursuivent leur chemin mystique. Je ne cherche pas à choquer les croyants. Issue d'une société occidentale chrétienne, je suis un produit et une observatrice de cette société. Je donne à regarder ce que j'ai reçu, ce qui me fait, ce que je perçois... ce qui me semble être une définition correcte de l'artiste."

Lien site de l’Artiste:  http://soasig.ultra-book.com/portfolio

4 commentaires:

  1. "Le vicaire général du diocèse de Nantes, s’est exprimé, pour calmer la communauté catholique."
    Ben oui, parce que l'église n'est pas aussi idiote que ces fidèles. Ce sont les gens qui sont stupides : on ne peut rien dire, faire ou critiquer sans se faire accuser d'agression, de non respect... (heureusement que TOUS ne sont pas aussi enfermé dans ce qui est "bien ou mal")

    Et ce sont les même qui iront se moquer des polémiques sur les représentations de Mahomet ou autres.
    Le message est classique : société de consommation/religion, je vois même pas comment cela peut choquer (y'a eu pire !)
    Sinon, j'apprécie beaucoup "Déchirement" c'est si parlant !

    RépondreSupprimer
  2. effectivement j'ai aussi du mal a comprendre ce genre de polémique quand ont voit le travail de l'artiste rien ne choque bien au contraire l'Eglise devrait se réjouir de cette "belle" vierge revisité. je ne comprend pas la relation ambigu des religions envers l'art symbole absolu de liberté. j'aime beaucoup aussi "Déchirement"!
    bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  3. Celui qui n'est pas un tantinet artiste ne peut comprendre la vision des choses de celui-ci. D'où réactions outrancières.
    Je commente rarement mais je lis votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que dans une société comme la notre qui s'insurge à la moindre atteinte à la liberté des êtres humains, crier au scandale par ce qu'une artiste présente deux vierges lesbiennes, est une réaction totalement ridicule ! Comment est-il possible dans un pays qui milite tous les jours pour la laïcité et la dissociation de l’état avec la religion, on peut ouvrir un tel débat à la simple vue d’une œuvre artistique qui mélange fantasme, érotisme, et image pieuse. Pendant qu’on y est, levons les poings en l’air en criant à mort l’artiste. Franchement, ce mettre en colère pour ça, c’est digne du moyeun âge, pas de l’an 2011….

    RépondreSupprimer